Consignes de sécurité
Préparer la randonnée
Mieux comprendre et respecter les consignes d’une randonnée en milieu urbain.
Mieux comprendre et respecter les consignes d’une randonnée en milieu urbain.
L’EQUIPEMENT :
Veiller à ce que les élèves soient équipés de chaussures confortables (pas de chaussures neuves, ni de sandales ou encore de bottes en caoutchouc qui ne seraient pas adaptées pour la marche).
Demander aux parents de prévoir des vêtements adaptés aux conditions météorologiques (casquette en cas de soleil, vêtement de pluie en cas de mauvais temps, gants et bonnets en cas de froid, etc.).
Penser à ne pas trop charger le sac à dos des enfants car ils devront le porter toute durant toute la marche. Les accompagnateurs pourront se charger de prendre des bouteilles d’eau supplémentaires en cas de besoin.
LES ACTIONS CONNEXES :
Un cycle d’éducation à la sécurité routière dans le cadre de l’Aper (Attestation de première éducation à la route) et de l’obtention du permis piéton pourra être mis en œuvre en classe avant la randonnée : « portail national Eduscol pour l’éducation à la sécurité routière » et « éducation à la sécurité routière Eduscol »
Ces randonnées sont aussi l’occasion de travailler : l’équilibre alimentaire : composer un pique l’environnement et la prise de conscience de l’impact de l’activité de l’homme sur l’environnement comme ne pas laisser de plastiques, papiers ou déchets sur son passage et ainsi travailler le principe du « piquenique zéro déchet ».
EN AMONT, POUR L’ENSEIGNANT.E ET LES ENCADRANT.E.S :
Préparer une trousse de secours et veiller à ce que les élèves bénéficiant d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé qui est un document écrit précisant les adaptations à apporter à un enfant atteint de troubles de santé) aient leur traitement le cas échéant. Il est également recommandé de se munir de la liste des élèves avec le numéro de téléphone de l’école et des représentants légaux en cas d’urgence.
Les adultes accompagnateurs auront notamment pour mission d’aider les élèves à traverser. De manière générale, ils veilleront à la bonne conduite des élèves durant la randonnée et signaleront les éventuels soucis que ces derniers pourraient rencontrer.
POUR LES ÉLÈVES, LE GROUPE:
La règle est de « marcher ensemble ». Il n’est pas possible de se doubler, ni de laisser quelques membres du groupe derrière. La réussite de la randonnée est liée à la force du collectif : il s’agira de s’attendre, d’adapter son allure à celle du groupe et de signaler aux adultes les difficultés d’un camarade qui aurait du mal à suivre.
Il est indispensable de respecter le code de la route. Ainsi, tous les membres du groupe marchent sur les trottoirs, traversent lorsque les feux et les adultes encadrants les y autorisent (Aper – Permis piéton).
Tous les élèves doivent être attentifs aux consignes données par les adultes (s’arrêter, se regrouper à un endroit, être à l’écoute des informations données, etc…)
On pourra se distribuer des rôles et faire un roulement : les élèves qui suivent l’adulte qui guide en tête de cortège ne seront pas toujours les mêmes.
On insistera sur la politesse et la courtoisie lors de la promenade (au sein du groupe, avec les encadrants mais aussi avec les personnes rencontrées sur le parcours).
Le respect des lieux de mémoire, des monuments, des espaces d’étapes feront l’objet d’une attention particulière et d’une préparation avec les élèves.
Enfin, on pourra préparer les élèves à l’acquisition de ces règles et l’acquisition de ces comportements lors de sorties de proximité, autour de l’école et lors de déplacements courts en milieu urbain. Ainsi, ils seront préparés le jour de la randonnée mémorielle, plus disponible et investis dans le projet. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur la charte de l’élève.
Je suis responsable de mon équipement. Je vérifie mon sac avant de partir afin de ne rien oublier (pique-nique, casquette, vêtement de pluie, eau).
Je marche sur les trottoirs et respecte le code de la route. Je mets en application ce que j’ai appris en passant mon permis piéton et suis attentif.ve aux feux de signalisation, aux sorties de garage, aux zones de travaux, aux signalisations,…
J’adapte mon allure à celle du groupe et suis attentif.ve à mes camarades. Je ne double pas mes camarades et marche de manière régulière. Je fais attention à eux, je les attends, les aide, les accompagne et alerte les adultes en cas de problème.
Je suis attentif.ve aux consignes données par les adultes. Je marche toujours derrière l’adulte qui guide le groupe et reste attentif aux remarques et mises en gardes lorsqu’il s’agit de s’arrêter, de se regrouper, de traverser.
Je m’hydrate régulièrement. Je pense à boire régulièrement afin d’éviter la déshydratation et la fatigue durant la journée.
Je récupère mes déchets après avoir déjeuné. Je respecte les lieux dans lesquels je fais une pause et ne laisse aucun papier, plastique, ni autre déchet en pensant aux autres qui emprunteront le même chemin ou s’arrêteront au même endroit que moi. J’utilise les poubelles ou garde mes déchets jusqu’au moment où j’en trouve une.
Je respecte les lieux de mémoire. Je respecte les monuments et symboles historiques et adapte mon comportement dans les lieux de mémoire que je visite.
Je fais preuve de politesse et de discrétion lorsque je me promène en ville. Je ne suis pas seul.e à marcher dans Paris : la courtoisie et la politesse sont toujours appréciées des personnes que je suis amené.e à rencontrer.
NOM :
PRENOM :
DATE :
SIGNATURE